Au pays du Roi-Soleil, la production d’électricité issue de panneaux photovoltaïques fait pâle figure. En 2023, la France se classait 20e sur 27 pays européens. Quand les Pays-Bas ont installé 1,33 kW de solaire photovoltaïque par habitant, la France peine à dépasser 0,30 kW !
Comme si ce retard n’était pas suffisant, le gouvernement a adopté, fin mars, un nouvel arrêté tarifaire divisant par plus de trois le montant du tarif d’achat de l’électricité produite par les particuliers, passé de 12,7 centimes d’euro le kilowattheure (kWh) à 4 centimes d’euro.
Non seulement la France est très en retard, mais l’Hexagone s’acharne à freiner l’essor des énergies renouvelables. Cette décision prise sans concertation avec les acteurs économiques du secteur risque d’entrainer la disparition de milliers d’entreprises locales spécialisées dans l’installation de panneaux solaires.
Dans un récent sondage BVA commandé par Agir pour l’environnement, 63 % des Français estiment que le gouvernement doit apporter son soutien financier pour déployer les panneaux solaires.
Parce que le solaire photovoltaïque contribue à l’indépendance énergétique de la France, parce que le soutien à l’énergie solaire stimule l’emploi local, le gouvernement doit revoir sa copie !