`
Dans une vidéo postée par les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Manche (retirée depuis), la branche « jeune » de la FNSEA appelle au meurtre des agents assermentés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Sous couvert d’humour, cette vidéo met en scène une altercation entre un agent de l’OFB et un agriculteur se terminant par l’enterrement du premier.
Cette vidéo a été diffusée dans un établissement scolaire puis à l’Assemblée générale du syndicat en présence du préfet de la Manche dont la réaction se fait encore attendre !
Après des semaines de cabales orchestrées par les syndicats agricoles de droite et d’extrême-droite, appelant ici à bruler les voitures de l’OFB, là à saccager les bureaux de la police de l’environnement, la vidéo des JA de la Manche est un pas supplémentaire dans une dérive ultra-violente où règne une impunité absolue.
Qui ne dit mot, consent ?
Le mutisme du Premier ministre à l’égard d’un appel au meurtre émis par l’un des tous premiers syndicats agricoles dit beaucoup de la soumission de ce gouvernement à la loi du silence imposée par une certaine forme d’agri-terrorisme.
Agir pour l’environnement appelle le gouvernement à la plus grande fermeté vis-à-vis des menaces et intimidations ciblant les agents de l’OFB.
Dans un état de droit, la police de l’environnement ne peut sereinement conduire ses missions sans le soutien plein et entier du Premier ministre.